Comment se libérer des traumatismes transgénérationnels et du poids des ancêtres ?


Contrairement à nos maisons ou à nos appartements où le titre de propriété nous confirment que ces biens nous appartiennent… Sommes-nous vraiment sûrs d’être les propriétaires de certaines souffrances …ou seulement les malheureux héritiers ?

Avant de nous pencher sur les histoires familiales et aux legs difficiles, il serait intéressant de s’attarder sur une notion avec l'expertise de votre psychopraticienne à Maisons-Laffitte.

propriété émotionnelle

Qu'est-ce que le transgénérationnel ?

Naître, c’est aussi être attaché à une histoire, à une famille, à un arbre généalogique.
C’est bien sûr nos parents, nos grands-parents qui sont autant de liens pour nous permettre de comprendre d’où l’on vient, pour grandir et avancer sur notre propre chemin.
Le transgénérationnel, c’est un ensemble de croyances, de comportements, de traits communs qui se transmettent sur plusieurs générations. Et c’est cela qui nous permet de reconnaitre que nous appartenons à cette famille et pas à une autre.
Plus concrètement cela passe par des comportements similaires d’une lignée à l’autre: des femmes fortes et indépendantes, des croyances religieuses, des superstitions ou bien encore des caractères angoissés.

Attention a la difference entre traumatisme familial et traumatisme transgenerationnel !

En ce qui concerne le traumatisme familial, prenons par exemple,le cas d’un accident de la route d’un membre de la famille, même si elles n’étaient exposées directement au choc, les autres membres peuvent subir un stress post-traumatique en rapport avec l’accident.

Dans le cas des traumatismes transgénérationnels, il s’agit de drames qui ont eu lieu avant la naissance de la personne (des événèments durant la première ou seconde guerre mondiale, par exemple) et dont elle porte la mémoire de ces aieux sans même en avoir conscience.

Quand le transgénérationnel engendre des traumatismes

Quand la douleur est trop forte, il est important de s’interroger et se faire accompagner par un thérapeute sérieux et bienveillant.

Traumatismes familiaux perpétués à travers les générations

Comme nous l’avons vu, ces transmissions sont de l’ordre de l’invisible : des traumatismes, des secrets de famille, des conflits, des deuils, qui se perpétuent à travers l’inconscient des uns et des autres d’une même lignée. Les conséquences pour les descendants peuvent être douloureuses.

Comme dit le poète martiniquais Aimé Cesaire: “L’hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l’un d’eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d’ennuis” ou bien encore dans le livre “Cette douleur n’est pas la mienne” de Mark Wolynn :

-“Les traumatismes ne dorment pas, même dans la mort; ils continuent plutôt de chercher un sol fertile où trouver une résolution chez les enfants des générations futures” (p 80 sur liseuse Kindle).

Réservez votre séance en visio en quelques clics, où que vous soyez.

Comment les repérer : nommer ce qui est passé sous silence

Mettre le doigt sur ce qui nous échappe est une étape importante…

Il peut arriver que nous nous sentions envahis par une tristesse sourde alors qu’aucun évènement dans notre vie ne nous prédispose à cette humeur. Il est possible que ce mal-être soit un héritage de nos ancêtres…

C’est la raison pour laquelle en entamant un travail de thérapie, sous la bienveillance et l’écoute active d’un thérapeute, il serait judicieux de se livrer à un travail d’enquêteur: rassembler des faits, des indices, des évènements qui ont pu se passer bien avant que la personne soit née.

Thème: Héritage émotionnel

Avec votre psychopraticienne à Maisons-Laffitte., nous travaillons alors dans le faisceau de la psychogénéalogie. Les silences, les nons-dits sont autant de messages à décrypter.

Remettre du sens, faire des hypothèses permet de retrouver ordre et stabilité. Le but étant finalement de remettre de la lumière, là où régnait l’obscurité.

Différencier ce qui est à soi et ce qui vient de nos ancêtres

La prise de conscience de cette distinction est primordiale…

Rouages conscients et inconscients

Des mécanismes conscients et inconscients sont à l’oeuvre dans ces rouages.

C’est la raison pour laquelle il est important de s’interroger quand une peur surgit, quand une douleur survient:

  • Est-ce que cette blessure est vraiment la mienne?
  • Est-ce que cette blessure n’est pas un héritage de mes ancêtres?

Ces questions permettent non seulement de s’interroger, mais aussi d’établir une prise de recul afin de reprendre les rênes de sa vie. Grâce à cela, il est possible de faire cesser certaines répétitions et d’évincer des fantômes tout en se libérant du poids des ancêtres sur notre vie.

Besoin d'en découvrir plus sur vous et vos mécanismes ? Prenez rendez-vous avec une psychothérapeute.

Rituels symobliques

Matérialiser ses blessures permet d’en faire le deuil et d’avancer…

Ces transmissions douloureuses, même identifiées peuvent prendre la forme de malaises, d’un épais brouillard dans lequel on patauge. Afin de donner un coup de pied dans la fourmillière, engager des actes concrets permet de faire cesser une loyauté familiale afin entamer une guérison.

Cela peut passer par:

Thème de guérison émotionnelle
  • une lettre qu’on adresse à l’ancêtre et que l’on brûle.
  • une marche dans la forêt que l’on dédie à un aieul
  • un objet symbolique que l’on peut enterrer ou bien mettre à l’eau afin de le voir partir ou bien encore un travail sur le corps: écouter les zones de tensions et les expulser, en passant par des actes de triomphes...
  • Mais aussi engager un travail sur la respiration.

En tant que psychopraticienne à Maisons-Laffitte, je vous confirme que tous ces gestes permettent de redéfinir les territoires de chacun, de remettre les choses à la place, de reprendre la main sur sa vie. Ce sont des leviers pour enlever ces fils invisibles qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes.

Mes sources

DES CITATIONS DE CARL JUNG: (psychiatre et psychothérapeute suisse) à picorer lors de nos journées:

“Celui qui regarde au dehors, rêve, celui qui regarde au-dedans s’éveille” “

Nous sommes des réponses à des questions non résolues de nos ancêtres”

“Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin”

 

DES ARTICLES AUTOUR DU TRANSGÉNÉRATIONNEL:

https://www.lemonde.fr/vous/article/2012/09/17/savoir-se-liberer-des-maux- de-ses-ancetres_1760879_3238.html

Deux articles du Cairn: (plateforme de référence pour les publications scientifiques francophones)

https://doi.org/10.3917/tf.063.0229

https://doi.org/10.3917/ctf.033.0035


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment se libérer des traumatismes transgénérationnels et du poids des ancêtres ?

08 Oct 2025

Qu'est-ce que la psychogénéalogie?

13 Août 2025

Qu'est-ce qu'une psychopraticienne ?

17 Juil 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion